Campagne 2025
Le Fonds Laurent McCutcheon lance son appel de projets
Les communautés LGBTQ+ sont confrontées à des obstacles qui les empêchent souvent de s’investir pleinement au sein de notre société. Voilà pourquoi il est important de soutenir des projets qui permettront, par exemple, d’offrir des services ciblés ou encore des programmes d’éducation à l’intention des communautés LGBTQ+. Appuyer ce type de projets, c’est favoriser l’équité et l’inclusion, en valorisant les différences. Cela contribue ainsi à poursuivre le travail entamé par Laurent McCutcheon, pionnier de la défense des droits des communautés LGBTQ+.
Le 1er avril 2025, le Fonds Laurent McCutcheon annonce le lancement de son deuxième appel de projets. L’organisme remettra cette année une subvention de 5 000 $ au projet retenu. La date limite pour déposer un projet est le 2 juin 2025.
Voici quelques exemples de projets qui pourraient se qualifier afin de recevoir la subvention :
- Intervention auprès d’un ou plusieurs sous-groupes faisant partie des communautés LGBTQ+ pour leur offrir des services ciblés.
- Action d’éducation à l’intention des communautés LGBTQ+ ou visant à informer la population sur les réalités des communautés LGBTQ+.
- Appui à la défense des droits des personnes LGBTQ+ en vulgarisant les droits pour les faire mieux connaître.
- Projet artistique valorisant les personnes ou les communautés LGBTQ+.
- Projet Histoire/Héritage contribuant à raviver, commémorer ou préserver notre passé.
Le Fonds Laurent McCutcheon est géré par la Fondation du Grand Montréal. Sous l’impulsion des neuf membres de son Conseil consultatif, le Fonds a adopté dans son plan triennal 2024-2026 une approche axée sur des projets.
Citations
« Grâce à l’expertise du Comité consultatif du Fonds Laurent McCutcheon et au soutien de la direction du développement philanthropique de la Fondation du Grand Montréal, la mission de ce fonds, créé il y a 10 ans par mon conjoint, est entre bonnes mains. Merci à tous les bénévoles qui soutiennent son développement et merci à toutes les personnes qui contribuent généreusement par leurs dons à la croissance du Fonds. »
— Pierre Sheridan, conjoint de Laurent McCutcheon.
« La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir les actions du Fonds Laurent McCutcheon. »
— Karel Mayrand, Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal
Ayant pour mission de soutenir les activités des organismes de bienfaisance qui œuvrent au bien-être des communautés LGBTQ+, ce fonds est administré par la Fondation du Grand Montréal. Le Fonds accepte les dons ponctuels ou annuels, mais favorise les dons testamentaires (ou dons planifiés). Les intérêts générés par le capital sont investis annuellement dans des projets suivant des priorités établies sous la supervision de son comité consultatif.